
Le temps a passé, mais les souvenirs demeurent. Avec eux reviennent des visages, des rencontres, des amitiés que rien n’efface, car elles font partie de nous. Elles sont nous.
Être radioamateur n’est pas seulement une passion : c’est une fraternité. C’est l’envie de communiquer avec d’autres, au-delà des frontières, au-delà des différences, au-delà du temps.

Parmi ces souvenirs, un visage éclaire tout le reste : Émile, F6FTE. C’était au début des années 80. J’avais à peine vingt ans lorsque j’ai rencontré Thierry, passionné d’électronique et de radio, qui deviendra plus tard F1EFY. Dans le petit commerce de radio-télévision de ses parents au Creusot, Thierry a été mon guide, mon professeur, dans le monde mystérieux de l’électronique.

Je me souviens de longues soirées sur la bande parallèle (27 MHz, CB). Schéma en main, multimètre sous les yeux, Thierry me guidait depuis chez lui, sur les ondes, à travers nos micros, dans mes recherches de panne sur un transceiver. C’était l’émerveillement, la découverte, la magie du savoir partagé.

Mon cyclomoteur de cette époque
Thierry, c’était aussi l’aube des libertés de 1981, Grâce à lui, nous avons découvert la radio libre, RADIO OLYMPE. J’ai vu la naissance de son émetteur, construit de ses mains, puis démarrer en test, sur la table de l’atelier familial. Avec lui, j’ai découvert la gentillesse infinie de ses parents, l’accueil chaleureux qui transformait chaque visite en un moment précieux et lumineux.


Merci à toi Thierry F1EFY pour ces magnifiques photos de ton papa, qui m’ont offert un moment de souvenir émouvant et précieux.
Émile, son père, aurait pu impressionner par son savoir, par sa maîtrise, par sa stature dans le monde de la radio. Mais il choisissait la simplicité, la bienveillance, la bonhomie. Artisan radioélectricien, reconnu, radioamateur respecté, son indicatif, F6FTE, est devenu pour moi , un symbole, le gardien de ma passion pour la radio.

Je me souviens d’un jour à l’atelier, alors que nous parlions de télégraphie. Émile s’absenta un instant et revint avec un manipulateur Morse, un J38 de l’armée américaine datant de la dernière guerre. Il me sourit et dit : « C’est pour toi, fais-en bon usage. » Ce manipulateur trône toujours dans mon shack, et je ne m’en suis jamais séparé. Il est pour moi un petit trésor, un lien vivant avec l’esprit de partage qui incarnait Émile.

Voilà Émile, F6FTE : l’esprit radioamateur incarné. Moi, le gamin de vingt ans, je le retrouve plus de quarante ans plus tard dans mes souvenirs, fidèle dans mon cœur et dans ma gratitude. Émile, depuis le paradis des OM, peut être fier de son fils Thierry, qui continue de porter la gentillesse et la fidélité amicale qu’il savait si bien transmettre.
Amitié à toi, Thierry, mon vieux copain. N’oublie pas de faire de gros 88 à YL QRO, ta maman, pour son accueil et sa gentillesse durant ces belles années si vite passées. Pour moi, ce fut une époque inoubliable, une époque où l’amitié, la passion et le partage étaient tout.

Je dédie ces quelques lignes à Émile F6FTE, que je n’oublierai jamais, pour tout ce qu’il m’a apporté .
Et quand je tends la main vers mon transceiver, que je tends l’oreille vers les ondes, je sens encore sa présence. Son sourire, sa patience, sa générosité vibrent dans chaque QSO, dans chaque décibel, dans chaque appel lancé au monde. Émile vit dans ces moments, dans cette passion, dans ce souffle indestructible qui unit tous les radioamateurs.
Merci, Émile. Merci pour l’amitié, pour tout ce que tu as semé dans nos vies. Tant que le signal passera, tant que le morse résonnera, tu seras là, avec nous, éternel dans nos souvenirs et dans nos cœurs.
Olympe FM
Radio créée au Creusot en 1981.
Ses studios se trouvent 2 rue des Pyrénées au Creusot.
Didier POUJOL y fut animateur de 1981 à 1994.
Marc CHAMPION, connu sous le nom de Marc ANDRE, y a animé une émission de voyance en direct avec les auditeurs tous les vendredis soirs de 1981 à 1989. Elle fut très suivie et appréciée des auditeurs.
Le fondateur et propriétaire d’Olympe FM est Emile, le patron d’une boutique de télévision et d’équipement de la maison au Creusot. https://www.Olympe FMschoop.fr/ficheradio.php?id_radio=2681
En savoir plus sur LVP71
Subscribe to get the latest posts sent to your email.