10/01/2026
4dd92374-4d0f-4c72-983d-89d66f777c7d

J’ai déjà eu l’occasion, dans plusieurs de ces pages, de parler des liens de ma famille avec les transmissions et la radio, mais ce n’étaient pas des propos exhaustifs. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes oncles, qui était aussi mon parrain, et dont je porte le prénom comme deuxième prénom : Roger.

C’était un homme doué, un travailleur acharné. Il a même passé et réussi le concours d’ingénieur des Mines à 50 ans, alors qu’il veillait à la sécurité de nos centrales nucléaires. Il était très fier de ses deux filles ; quand il parlait d’elles, ses yeux s’éclairaient !

En évoquant sa mémoire, je pense à ma tante Andrée, son épouse, avec son accent chantant du Sud, sa douceur et sa gentillesse… que de souvenirs !

Départ pour une mission de reconnaissance : mon oncle est le serveur de la mitrailleuse de 12,7 mm d’un Half-Track M3.

Mais mon parrain avait lui aussi servi la France, comme radio. Je ne connaissais pas encore son parcours, ni celui de mon grand-père (son père), lorsque ma passion pour la radio est née.

Je vous parlerai, dans un prochain article, de Jacques, un autre de mes oncles, qui a lui fait une carrière d’officier dans l’arme des transmissions. Oui, vraiment la radio, c’est une histoire de famille !

Mon grand père, le père à Roger : http://lvp71.fr/2025/11/11/le-feu-le-courage-et-le-silence/

Mon grand père maternel : http://lvp71.fr/2025/11/15/entre-avions-et-antennes-lhistoire-dun-heritage-invisible/


En savoir plus sur LVP71

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *