Depuis ma tendre enfance, après avoir vu le film de Christian Jaque « Si tous les gars du monde », j’ai découvert et pris le virus de la passion du radio amateurisme. Vers l’âge de 20 ans, j’ai rencontré Raymond, dont l’indicatif était F1FDH. Grâce à lui, qui m’a ouvert la porte de son shack radio, j’ai découvert ce monde des ondes. J’avais beaucoup de respect pour Raymond, lui qui me savait conseiller dans la réalisation de mes montages et dans mon apprentissage de la radio électronique, mais pas seulement ! À cette époque, les F1 ne transmettent que sur les bandes VHF et UHF. Pour pouvoir accéder aux bandes décamétriques (les ondes courtes), qui permettent d’effectuer des contacts sur toute la planète, le certificat d’opérateur radio devait être complété par une épreuve d’examen supplémentaire, le certificat de télégraphie « le Morse ». Mon ami Raymond F1FDH m’a accompagné chez Roger F3KV, un excellent télégraphiste, afin que je puisse découvrir ce type de trafic. Roger était un homme jovial, un bon vivant, et comme avec Raymond, j’ai tissé avec lui des liens d’une respectueuse amitié. Moi, j’étais un gamin ; ils étaient ceux qui connaissaient et qui transmettaient le savoir, et surtout la passion. À chacune de mes visites, j’admirais le SWAN 260 qui trônait dans la station de Roger.
Du haut-parleur sortait des « ta ti ta ti ta ta ti ta » qui m’émerveillaient. Roger, aujourd’hui, n’est plus de ce monde, mais je ne l’oublie pas, ni lui ni Raymond. Dernièrement, un ami radioamateur, très proche de notre regretté copain, m’a proposé de me remettre un appareil qu’il conservait précieusement : le SWAN Cygnet 260 de F3KV, (Merci Gérard).
Imaginez mon émotion à ce geste d’amitié. Alors, je veux ici remercier sincèrement Gérard F5CUN pour son présent qui me transporte vers plein de bons souvenirs, ceux de ma passion et ceux de mes 20 ans. Merci également à Jean-Marie,F1FDM, un autre copain radioamateur, pour m’avoir covoituré cet appareil jusqu’à Montceau les Mines.
Merci mille fois pour ce magnifique présent mémorial.
Pascal F0DMG
SWAN Electronics a été fondée en 1961 par Herb Johnson, W6QKI, un ingénieur passionné des radios à tube. La marque s’est rapidement fait un nom grâce à ses émetteurs-récepteurs HF (Haute Fréquence) de qualité, qui étaient très prisés des radioamateurs dans les années 60 et 70. Ce qui distinguait SWAN, c’était sa capacité à produire des équipements relativement compacts et abordables par rapport aux grands concurrents de l’époque comme Collins Radio ou Heathkit.
L’un des modèles les plus emblématiques de SWAN est le SWAN 350, un émetteur-récepteur multibande lancé en 1963. Il utilisait des tubes et couvrait les bandes HF du 80 au 10 mètres. La popularité de la marque venait aussi de sa simplicité d’utilisation et de sa robustesse, ce qui attirait de nombreux amateurs, même ceux qui n’avaient pas une expertise technique très avancée.
Dans les années 1970, SWAN a été racheté par Cubic Corporation, mais a continué à produire des équipements sous le nom de SWAN jusqu’à la fin de la décennie. Avec l’arrivée des technologies à semi-conducteurs, SWAN n’a pas pu rester compétitif face aux fabricants comme Kenwood, Yaesu ou Icom, qui proposaient des émetteurs-récepteurs plus modernes et silencieux.
Aujourd’hui, les équipements SWAN sont recherchés par les collectionneurs et les amateurs de radios vintage, qui procurent toujours la chaleur et la qualité sonore des tubes.
En savoir plus sur LVP71
Subscribe to get the latest posts sent to your email.