En préambule, je remercie sincèrement notre ami Michel F5MJS pour m’avoir transmis de quoi réaliser cette page sur le Musée régional des télécommunications de Marcq-en-Barœul, qu’il a découvert récemment en visitant ce secteur. Cordiaux 73s, Michel, et encore merci pour cette belle contribution.
Le mail de Michel:
Trouves ci-joint le descriptif du Musée régional des télécommunications et de la radio qui se situe à Marcq en Baroeul .
Si cela t’intéresse , peux tu l’intégrer dans ton site, les bénévoles expliquent de façon simple et ludique les différentes inventions en termes de communications.
La visite dure deux heures et le plus ancien des bénévoles à 95 ans et une mémoire d’éléphant . Ce monsieur était télégraphiste dans l’armée .
Bonne réception
73 et amitié
Michel
Le musée des Télécommunications et de la Radio est installé à l’école NIKI DE SAINT PHALLE, place de la Victoire à Marcq en Baroeul. DE 2007 à 2017, il s’était installé rue Raymond Derain après avoir occupé un bâtiment mis à disposition par France Télécom au 12, avenue Foch.
L’inauguration du musée de l’Avenue Foch a eu lieu le 28 juin 1980
La collection a été constituée à partir de 1965 avec du matériel technique désaffecté puis a été complétée par des documents d’archives, photos, etc….
Le musée est animé par une équipe de bénévoles.
Deux siècles de télécommunications y sont présentés, depuis l’épopée du télégraphe optique de Chappe jusqu’à la télématique, sans oublier la TSF.
En savoir plus sur LVP71
Subscribe to get the latest posts sent to your email.