07/12/2024
F5EFV

Marcel F5EFV

Plus qu’un exemple, c’est un ami qui vient de nous quitter en cet automne 2024. Que dire de Marcel ? Il y a tellement de mots qui le qualifiaient ! Simple, dévoué, fidèle à sa parole et à ses amitiés. Ceux qui le connaissaient savent bien qui était F5EFV. Docteur en physique nucléaire, ingénieur, Commandant de réserve de l’Armée de Terre. Sportif dans l’âme, vidéaste amateur il fut un homme dynamique. Marcel, avant une retraite bien méritée, a été directeur d’une unité de production d’une grosse entreprise nationale implantée à Chalon sur Saône.

Marcel F5EFV, en compagnie de notre copain Alain F5PJG

Malgré ce parcours impressionnant, Marcel est resté un homme humble, disponible et toujours prêt à partager ses passions et à aider.

J’ai connu Marcel alors que j’étais technicien au Centre de recherche archéologique européen du Mont Beuvray (Oppidum de Bibracte). J’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’organisation de la Fête de la Science à Bibracte en octobre 2002. J’ai proposé à ma direction d’y associer les radio-clubs de la région et les radioamateurs.

Ayant eu le plaisir de rencontrer Alain F6CUG, lors de la cérémonie de clôture du site de transmission de l’armée de l’Air, voisin de notre site archéologique, qui s’est tenue en nos locaux. Alain m’avait alors mis en relation avec le Capitaine Rome, qui dirigeait le bureau d’information aérienne à Dijon.

Alain F6CGU et son épouse

Camion podium, Partie avant d’un Mirage 3 , c’est grâce à Alain que j’ai pu obtenir tout cela, avec en prime la présence du Capitaine Rome et de son adjoint, qui ont apporté avec eux une convivialité empreinte de bonne humeur.

Naturellement, dans le cadre de cette manifestation, j’ai contacté les radio clubs locaux et c’est ainsi que j’ai eu l’honneur et la chance de faire la connaissance de Marcel.

Sans lui, rien n’eût été possible, car, doué d’un sens de l’organisation incroyable et d’une grande rigueur, il fut pour moi d’une aide déterminante. Il a été, un très bon ambassadeur pour notre passion auprès de ma direction et des chercheurs archéologues.

Son calme et sa rationalité ont tout de suite donné un sérieux à notre projet. Ma collègue Anne Flouest (directrice du développement culturel) s’est investie à nos côtés pour que ces Fêtes de la Science soient une belle réussite. Et elle le fut ! À tel point que notre directeur, appréciant la présence de nombreux visiteurs, a souhaité continuer ce genre d’événement conjoint.

Il fut donc décidé d’organiser en 2004, une semaine de présence des radioamateurs sur le site archéologique de l’Oppidum de Bibracte. Ce fut aussi une très belle réussite et une fois de plus, F5EFV et le radio club de Chalon-sur-Saône en furent les artisans.

Notons également que Marcel fut un de ceux qui ont beaucoup œuvré à la création de ce club radioamateur chalonnais, F6KMF.

J’aurai l’occasion de faire un article en souvenir de ces belles journées de 2002/2004. Mais aujourd’hui, c’est à notre copain Marcel que je dédie cette page. Nous sommes nombreux, ceux à qui il va manquer. Organisé, sérieux, comme je le disais plus haut, mais aussi souriant, sachant être à la portée des gens. Il a su présenter notre passion et nos activités au grand public sans élitisme et de façon simple et compréhensible.

En écrivant ces lignes, les souvenirs se bousculent et je pense à cet instant à son épouse, à ses enfants.

Pour clore cet hommage, que dire de plus ? Oui, une chose : si notre passion et notre monde de la radio avaient une incarnation, c’est Marcel qui serait celle-ci. Il n’aurait pas aimé ce que je viens d’écrire, car il était un homme simple, mais je le dis en toute conviction.

Adieu Marcel, tu resteras pour toujours dans nos pratiques et dans nos souvenirs, un modèle.

Pascal, F0DMG

Marcel avait réalisé cette vidéo ci-dessous lors de notre manifestation « Archéo-Radio ».

Article du JSL  12 mars 2014 suivre ce lien:https://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/03/12/de-l-argentique-au-numerique


En savoir plus sur LVP71

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *