
Parce que cet outil méritait mieux que sa boîte en carton, j’ai mis mon imprimante 3D au service du NanoVNA… et un peu aussi de notre passion commune pour la bidouille bien faite.

Après la réalisation d’une enceinte extérieure destinée à améliorer l’audio restitué par mon transceiver YAESU FT-991A (ce projet a fait l’objet d’un article publié ici), je souhaite aujourd’hui partager avec vous une nouvelle création en impression 3D.

Comme beaucoup de radioamateurs, j’utilise avec bonheur la fantastique petite boîte que l’on appelle le NanoVNA. Petit, certes, mais tellement utile pour la réalisation de nos antennes, ou plus simplement pour contrôler leur réglage au fil du temps. Cet outil permet de détecter les dysfonctionnements éventuels de nos équipements aériens.

À mon sens, cette petite boîte magique méritait mieux que l’emballage en carton dans lequel elle est livrée — un traitement bien modeste pour ce véritable couteau suisse du radioamateur.

La boîte que j’ai réalisée, à partir de deux fichiers trouvés sur Internet, est composée de deux pièces : le boîtier et son couvercle. Au fond du boîtier, une cloison permet de loger les trois bouchons d’étalonnage de l’appareil ainsi qu’un raccord SMA M/M. Autour de cette cloison, on trouve suffisamment de place pour ranger les câbles de liaison nécessaires aux mesures, ainsi que les câbles USB pour recharger l’appareil ou le contrôler depuis un PC.

Après quelques tâtonnements pour trouver les bons réglages sur ma Kobra, et un peu moins de 15 heures d’impression pour les deux parties de cette boîte, je suis heureux de vous présenter le résultat.


En savoir plus sur LVP71
Subscribe to get the latest posts sent to your email.