23/07/2024

L‘association pour la sauvegarde et la promotion de la maison d’enfance d’Antoine de Saint Exupéry

Liens de l’association: http://www.aspmesaintex.com/

Objectifs de l’association
Notre premier objectif est d’obtenir un maximum d’adhérents afin de montrer aux pouvoirs publics locaux et d’État ainsi qu’aux investisseurs privés qu’il existe un intérêt voire un engouement ) pour la création d’un « musée » consacré à Antoine de Saint Exupéry en France.


Le montant de l’adhésion est de 2 € pour une adhésion à vie. C’est pourquoi en complément de l’adhésion il est possible de réaliser un don Notre second objectif est de pouvoir organiser dans le château et son parc  des visites, des projections, des petits travaux d’entretien et de réhabilitation. La chapelle
Qui sommes nous ?
​Nous sommes des habitants de la commune de Saint-Maurice-de-Rémens et alentours et bien entendu tous bénévoles.
Avec d’autres bonnes volontés, nous essayons lors de nos week-ends de tailler les arbres, nettoyer les murs, passer quelques coups de peinture afin de rendre ce lieu le plus attractif possible et qui profite à tous !!!!
Les membres du bureau sont :

Président : Patrick Don
Vice-Présidente : Laure PlantadeTrésorier : Patrick Wolff
Secrétaire : Brigitte Balastegui Association reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale en décembre 2015.
Pourquoi Saint-Maurice-de-Rémens ?
Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain est le village d’enfance d’Antoine de Saint Exupéry. Comme il le dit lui-même, il y a passé « les meilleurs moments de sa vie ».
Que ce soit dans ses correspondances personnelles ou dans ses livres, Saint Exupéry fait régulièrement référence à Saint-Maurice. D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays. »
Antoine de Saint-Exupéry – Pilote de guerre -1942
Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j’aimais. Antoine de Saint-Exupéry – Terre des hommes -1939 Je possède à Saint-Maurice un grand coffre. J’y engloutis depuis l’âge de sept ans mes projets de tragédie en cinq actes, les lettres que je reçois, mes photos. Tout ce que j’aime, pense et tout ce dont je veux me souvenir.[…] Il n’y a que ce grand coffre qui ait de l’importance dans ma vie. Antoine de Saint-Exupéry – Lettre à Rinette, octobre 1926 Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link