23/07/2024

Un moment extraordinaire, un meeting aérien d’exception, mais hélas ce jour là, l’avenir de la 102 était déjà scellé. (Crédit Photo, F0DMG)

Notre Pointu, le Mirage 2000

Le Panavia Tornado est un avion de combat multirôle européen développé par l’Italie, le Royaume-Uni, et l’Allemagne de l’Ouest durant les années 1970. Ce chasseur-bombardier biplace, biréacteur, dispose d’ailes à géométrie variable. Mis en service dans les années 1980, il a été produit à près de 1 000 exemplaires et exporté vers l’Arabie saoudite.

Hawker Siddeley Harrier:

Le Hawker Siddeley Harrier est un avion d’attaque au sol britannique apparu dans la seconde moitié des années 1960. Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800 exemplaires et décliné en version navalisée capable de combat aérien, ainsi qu’en version avancée AV-8B Harrier II issue d’une collaboration américano-britannique.

Le Harrier est le premier avion à décollage et atterrissage vertical mis en service au monde. En pratique cependant, il est trop lourd pour décoller verticalement avec son équipement de combat,

General Dynamics F-16 Fighting Falcon:

Le F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin) pour les États-Unis dans les années 1970.

Commandé par plus de vingt pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l’OTAN en Belgique et aux Pays-Bas, le F-16 est l’avion de chasse le plus utilisé dans le monde avec, selon FlightGlobal (en), 2 309 appareils en service en 2012 soit 15 % de l’ensemble des avions de combat dans le monde3 et, en 2020 2 282 avions pour 16 % de la flotte de combat mondiale4.

A suivre prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link