23/07/2024

Propagation des ondes radio dans l’air :

Les ondes radio se propagent dans l’air en utilisant la modulation d’une onde porteuse pour transporter des informations. Ces ondes peuvent se propager par réflexion, diffraction et réfraction.

À des fréquences plus basses (ondes longues, ondes moyennes), les ondes radio peuvent se plier autour des obstacles et suivre la courbure de la Terre, ce qui permet une couverture étendue.

À des fréquences plus élevées (ondes courtes, micro-ondes), les ondes radio ont tendance à se propager en ligne droite et peuvent être réfléchies par des obstacles métalliques, ce qui permet des communications à plus grande distance en utilisant la réflexion.

Incidence des cycles solaires :

  • Les cycles solaires, qui durent environ 11 ans, affectent l’activité solaire, y compris le nombre de taches solaires. Les taches solaires sont des régions de la surface du Soleil où l’activité magnétique est intense.

Pendant les périodes de maximum solaire, lorsque le nombre de taches solaires est élevé, l’ionisation de la haute atmosphère de la Terre est augmentée. Cela a un impact sur la propagation des ondes radio.

À des fréquences élevées, l’ionosphère peut réfléchir les ondes radio, permettant des communications à longue distance (propagation ionosphérique). Cependant, pendant les périodes de minimum solaire, cette réflexion peut être moins efficace.

En résumé, les cycles solaires influent sur l’ionisation de l’atmosphère terrestre, affectant ainsi la propagation des ondes radio, en particulier à des fréquences élevées. Les communications à longue distance utilisant la réflexion ionosphérique peuvent varier en fonction de l’activité solaire. Les radioamateurs et les professionnels des communications doivent souvent prendre en compte ces variations pour optimiser leurs systèmes de communication.

2 thoughts on “La propagation des ondes radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link