23/07/2024

Dans un prochain article de ces pages, je vous expliquerai comment dans la tête d’un enfant que j’étais, naîtra la passion de la radio.

Mais aujourd’hui, ce ne sera pas le propos de mon article, qui est le premier du genre. Je vais vous parler de mon Panthéon des OM disparus et qui ont compté dans ma vie de radioamateur. Respect, amitié, admiration, reconnaissance, je leurs dois tellement et tellement de bons moments passés.

Je vais donc dédier mes mots à tous les copains qui sont là et qui comme moi, ont connu ces OM, leurs souvenirs ne disparaitront pas, leurs voix ne s’éteindront pas portées par les ondes de nos mémoires, de la mémoire collective de notre passion commune.

Le portail est fermé à clef, mais si vous voulez passer me voir j’ai la clef ou bien je ne serai pas sur les ondes, j’ai mes envahisseurs qui arrivent, ou bien encore, je vais aller passer la vache mécanique (tondeuse à gazon), ça c’était notre Jean (F6EZF).

Jean était un ancien militaire, Sous-Officier et télégraphiste passionné. La retraite arrivée, il était devenu notre animateur du QSO départemental du dimanche matin, il nous faisait lecture du Bulletin de notre association nationale, le Réseau des Emetteurs Français, le REF-Union.  Jean c’était un sourire, une voix, une présence, la gentillesse et la bonhomie.

 Impliqué pour les autres au sein de l’ADRASEC   https://adrasec71.brocal.fr/accueil/. Toujours partant quand il s’agissait de participer à un évènement de promotion pour notre activité.

La première fois que j’ai rencontré Jean se fut à une réunion de l’association des radioamateurs du Charolais et grâce à notre regretté F9TJ André, que j’ai eu la chance de faire sa connaissance.

Jean m’a fait l’honneur de me demander de devenir son remplaçant pour l’animation de notre QSO (contact radio) départemental du dimanche matin, quand il était absent, ou recevait ses envahisseurs. C’était intimidant pour moi de remplacer un opérateur si expérimenté. Merci à toi Jean pour ta confiance.

La foire à la passion à Charolles, la journée de rencontre avec les écoliers de Lugny les Charolles et de Saint Christophe en Brionnais, les enfants blasés par nos démonstrations techniques, mais scotchés devant le papy qui faisait tit tit tit et qui leur faisait épeler leurs noms avec un manipulateur morse. C’était cela Jean un passionné passionnant.

Quand j’ai sollicité Jean, pour venir dans le haut Morvan, faire des démonstrations de contact en télégraphie (Morse), pour la fête de la Science à mon travail, au centre européen de recherche archéologique de Bibracte, il m’a dit oui et est venu pour ces deux jours intenses et agréables, je n’oublierai jamais ces formidables moments.

Voilà Jean nous a quitté l’année passée en mai 2022, nous étions nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure, le cœur serré et tellement de bons souvenirs en tête.

Je pourrais évoquer notre copain F6EZF des heures, tellement de bons moments d’amitié et d’anecdotes,  plusieurs photos clôtureront ces quelques lignes en hommage à Jean qui nous manque tellement, nous ne t’oublions pas Jean.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link