23/07/2024

Avant de terminer l’installation de mon pylône, il est judicieux de faire une bonne révision des antennes et de refaire leurs réglages. Elles sont restées remisées des années après avoir connu le rude climat du Haut Morvan, il y a une bonne 15e d’années. C’était un bon choix car les soudures de la self de cette verticale VHF , n’étaient vraiment plus opérationnelles. J’ai du passer du temps à chercher, comment démonter l’ensemble. Mais le têtu que je suis, a fini par en venir à bout et surtout sans faire de casse! J’ai donc refait les soudures, ce qui je l’avoue n’était pas un luxe vu leurs états!

Ensuite vint le temps du réglage de cet aérien. Malgré l’utilisation de l’outil précieux qu’est le Nano-VNA, j’ai du vraiment tâtonner, pour arriver à un réglage satisfaisant. Ceci fait, j’ai installé provisoirement l’antenne à 3m du sol Appuyant un mat TV contre le premier élément de mon pylône installé à ce jour, (les deux autres vont prochainement être installés, le bêton de la base atteignant les 95% de prise). Au sol le Nano-VNA m’indiquait un centrage de l’adaptation sur 145.00 Mhz, mais surprise une fois en altitude l’appareil m’indique un glissement de mes réglages, vers le début de bande, avec un petit plateau vers 144.500 MHZ, mais bon restant au dessous de 1.25 de SWR , on ne touche rien!

On dit bien que le mieux est l’ennemi du bien, donc je resterai pragmatique en ce domaine et surtout prudent . Voilà une bonne chose de faite en tout cas.

Il n'y avait qu'un seul nuage dans le ciel bleu et il à bien fallut, qu'il viennent s'accrocher sur l'extrémité de mon antenne pffffff!
Il n’y avait qu’un seul nuage dans le ciel bleu et il a bien fallu, qu’il vienne s’accrocher sur l’extrémité de mon antenne, pffffff !

J’ai commencé également l’assemblage de l’antenne décamétrique, tri-bandes Emtron TET-23M, que j’ai nettoyée avec aussi un grand ménage de l’intérieur des selfs, elles étaient occupées illégalement par quelques squatteurs opportunistes aillés et non moins sympathiques (HI). L’adaptation de cette Antenne étant réalisée par de nombreux éléments fragiles, je vais chercher de la visserie INOX, afin de palier à de possible et futurs problèmes d’oxydation.

Cela sera l’objet d’une prochaine page sur ce site. Je ne serais pas complet, sans évoquer l’attachement que j’ai pour cette antenne. Quand je rendais visite à notre regretté, Roger F3KV, ( voir: http://lvp71.fr/2023/07/09/mon-pantheon-des-copains-silent-key-roger-f3kv/ ) l’ami 3/Kilo Volt, comme il aimait se signaler sur nos fréquences radio, j’admirais cette antenne à cette époque où je n’avais que la vingtaine d’années, aujourd’hui j’en ai 64! oups le temps passe si vite.

Après le départ de Roger, sa fille respectant ses volontés , me l’a confiée. Je l’ai remise entièrement à neuf, c’était un devoir pour moi et comme F3KV, l’a souhaité, elle me servira pour l’écoute, en attendant de l’utiliser un jour en émission. Voilà pourquoi elle m’est si précieuse.

1 thought on “Réglages d’une Antenne verticale VHF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link